Une cheminée a besoin d’être ramonée au moins une fois par an. Cela dépend des conditions d’utilisation comme le bois que vous utiliserez pour la combustion. Il vous est conseillé de bien choisir le combustible si vous voulez limiter le ramonage du conduit. Prenez alors note des conditions de choix suivantes.
Les caractéristiques du bois de combustion pour une cheminée
De bons bois de chauffage doivent être parfaitement secs pour assurer le potentiel énergétique d’une cheminée. Il vous est alors conseillé de vérifier le degré d’humidité de vos combustibles avant de démarrer un feu. Cela peut avoir un impact sur la salissure du conduit. Vous devez alors vous préparer à s’adresser à un spécialiste de temps en temps si les bois utilisés sont trop humides.
En tout cas, il vous est recommandé de choisir des bois taillés en bûches. Celles-ci doivent avoir une dimension variant entre 50 et 60 cm pour assurer la qualité du feu. Pour cela, il est recommandé de solliciter cette société de ramonage de cheminée en Sarthe qui est experte dans ce domaine. Vous obtiendrez de ce fait une bonne performance de combustion.
Quelle catégorie de bois utiliser pour votre cheminée ?
Différentes catégories de bois peuvent être proposées sur le marché pour alimenter une cheminée. Vous pouvez utiliser des combustibles verts avec un taux d’humidité de 35 % au minimum. Ceux-ci doivent être stockés dans un lieu aéré et bien abrité pendant 1 an avant d’être utilisé.
Vous pouvez aussi opter pour les bois mi-secs qui peuvent être humides à 20 et 25 %. Le stockage avant l’utilisation peut varier entre 6 et 12 mois selon le taux. Il reste les bois secs avec une valeur d’humidité inférieure à 20 %. Ces derniers sont prêts à l’emploi et ne demandent aucun temps de séchage. Vous avez la possibilité de solliciter une société en ramonage cheminée expérimentée si vous avez du mal à vous décider.
Vous êtes libre de choisir l’essence de bois qu’il vous faut
Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour allumer un feu dans une cheminée. Vous pouvez en premier lieu choisir le hêtre qui possède un important pouvoir calorifique. Vous pouvez compter sur son apport énergétique ainsi que l’odeur qu’il peut dégager pendant chaque combustion. Vient ensuite le chêne qui peut vous offrir une bonne combustion avec une belle flamme.
D’un autre côté, le charme se consume lentement mais surement. Vous pouvez en outre opter pour du bouleau si c’est ce qui vous convient le mieux. Ce bois créé du feu avec une flamme parfaitement claire. Il se consume en outre assez vite.
Vous pouvez aussi choisir du bois compressé
Cette forme de combustible peut présenter des caractéristiques assez intéressantes pour chauffer la maison. Vous aurez droit à un combustible plus sec que la version coupée. Le matériau se consume aussi entièrement sous cette forme. Vous ne verrez pas beaucoup de cendres à la fin de chauffage. Ajouter à cela, cette matière se montre moins volumineuse et demande moins de place pour le stockage.
Ce combustible est normalement obtenu à partir de déchets de bois. Cela le rend plus écologique que la version classique. Enfin, vous aurez moins de suie en optant pour ce combustible. Cela peut avoir un impact sur la fréquence de ramonage de votre conduit de cheminée. En effet, vous ne serez pas obligé d’intervenir plus d’une fois par an.