Repeindre les murs extérieurs fait partie des principales opérations réalisées pour un ravalement de façade. Cela permet principalement d’améliorer l’apparence de l’habitation. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de bien choisir la peinture de façade. Le choix dépend de différents éléments. Ce billet propose donc de découvrir quelques conseils utiles pour bien choisir la peinture de façade.
Choisir sa peinture de façade en tenant compte de l’état des lieux
Il est indispensable de tenir en compte l’état de la façade pour choisir la peinture adaptée. Effectivement, il faut savoir que certains produits ne permettent pas de réparer des fissures ou encore de cacher des signes de moisissures. Dans cette mesure, il convient d’effectuer un diagnostic de l’état de la façade pour pouvoir choisir la peinture qui convient. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un artisan peintre spécialisé en peintre de façade comme sur ce site : https://www.peinture-64.fr/ pour que celui- ci réalise le diagnostic de la façade et détermine le type de peinture à utiliser selon les résultats.
Quelle peinture utiliser pour une façade en excellent état ?
Il existe un large choix de produits pour repeindre une façade ne présentant aucune imperfection. En effet, plusieurs peintures sont adaptées à des murs extérieurs en bon état. Parmi les différentes peintures les plus utilisées, on peut citer :
L’acrylique pur qui possède une excellente compatibilité avec d’anciennes peintures des murs extérieurs. Il recouvre efficacement les rugosités de ces derniers. Faire appel à une entreprise de peinture de façade peut être indiqué pour assurer le bon usage de cette peinture.
Le pliolite qui est une peinture uniquement réservée à un mur extérieur parfaitement lisse. Le pliolite ne convient pas à une façade envahie de petit crépi à pointe ou qui est rugueuse.
La résine pour façade qui est le choix indiqué pour ravaler des murs extérieurs poreux. Par ailleurs, il peut être utilisé pour peindre des pierres de parement. Possédant un pouvoir imperméabilisant, la résine pour façade permet d’améliorer la protection des murs externes contre l’humidité.
Quelle peinture choisir pour un mur extérieur en mauvais état ?
Au fil des années, toutes les façades peuvent se dégrader. À part le temps, plusieurs facteurs peuvent abîmer les murs extérieurs, si l’on ne citait que la pollution, les variations de température, l’air humide, la pluie, etc.
Ces éléments agressent les murs extérieurs et induisent une détérioration de la façade de la maison. Cette détérioration se manifeste le plus souvent par l’apparition de fissures et de moisissures. En plus, dégrader l’aspect esthétique de la maison, ces dernières peuvent influer sur l’étanchéité des murs et leur performance thermique.
Choisir la peinture de façade idéale selon sa localisation
La zone géographique de la maison est un autre élément important à considérer pour choisir la peinture de façade. Pour une résidence située dans une ville ou une région exposée en permanence à la pollution, une peinture acrylique est la plus indiquée.
Pour une habitation localisée dans une région pluvieuse ou qui est souvent sujette à des tempêtes et du gel, la peinture pliolite est idéale. Enfin, la peinture siloxane est à privilégier pour peindre la façade d’un logement se trouvant dans une région souvent ensoleillée.