Les fuites d’eau sont très fréquentes dans une maison, mais doivent être prises en charge rapidement. En effet, l’eau qui s’écoule d’un tuyau ou d’un appareil peut entrainer des pertes écologiques et financières. Quoi qu’il en soit, il est important d’agir rapidement en faisant appel à un expert en recherche de fuite. Mais il faut savoir que le cout des travaux à réaliser dépend de la méthode de détection à utiliser ainsi que d’autres éléments.

A qui faire appel pour détecter une fuite d’eau ? quel budget faut-il prévoir pour les travaux de détection ? Nous vous expliquons tout ici !

Qui contacter pour rechercher une fuite d’eau ?

Vous constatez une fuite d’eau au niveau d’un tuyau apparent, d’un appareil ou raccord qui y relié ? ce genre de fuite se déclenche généralement au niveau de la robinetterie d’une salle de bain, des conduits d’un lavabo ou sous l’évier. Dans ce cas, c’est un plombier qu’il faut contacter pour une intervention rapide et efficace.

Si le problème vient de la toiture ou de l’un de vos murs, il convient alors de faire intervenir un couvreur ou un maçon pour un diagnostic précis et une réparation rapide. Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite dans une canalisation invisible, dans ce cas, une recherche de fuite paris s’impose. Pour cela, il est conseillé de solliciter le service d’une entreprise spécialisée qui possède de l’expertise et du bon matériel pour intervenir sur votre problème.

Quel prix pour une recherche de fuite d’eau ?

Les spécialistes et les professionnels de la plomberie calculent leur cout d’intervention en fonction de plusieurs éléments tels que la nature et l’emplacement de la fuite, l’ampleur des travaux à réaliser, la méthode de détection à utiliser, l’heure et le jour de l’intervention, etc. 

Ainsi, le prix d’une recherche de fuite peut varier entre 150 et 850 euros. Si vous envisagez de faire appel à un couvreur ou un maçon, ce cout pourra s’élever car les travaux d’investigations seront plus lourds. 

Recherche de fuite par thermographie

Cette technique d’inspection est basée sur l’utilisation d’une caméra infrarouge. Le but est de mesurer et identifier les variations de température émises par la fuite. Prévoyez un budget de 250 euros pour ce genre d’intervention.

Recherche de fuite par électroacoustique

Grâce à un équipement d’écoute spécifique, il est possible d’écouter les vibrations générées par une fuite de canalisation et de repérer ainsi la zone où elle se trouve celle-ci. Il faut compter un budget de 150 euros pour détecter une fuite par par électroacoustique.

Recherche de fuite par fumigène

Le professionnel devra injecter un mélange d’air et de fumée à l’intérieur de la conduite à inspecter. La fumée va donc traverser le long de la canalisation et va s’échapper à partir de la zone responsable de la fuite. Le cout de cette méthode de détection peut atteindre 250 euros.

Recherche de fuite par endoscopie

Cette méthode consiste à introduire une caméra étanche à l’intérieur de la canalisation. Le but est de visualiser les parois, vérifier le bon état de votre réseau d’installation et localiser ainsi les divers problèmes de plomberie. Le prix d’une recherche de fuite à Paris peut aller jusqu’à 300 euros.

Recherche de fuite par gaz traceur

Le gaz traceur est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Non toxique et incolore, ce gaz permet de repérer avec précision les fuites inaccessibles et celles les plus minimes. Une fois injecté dans la canalisation à inspecter, il va s’échapper et remonter à la surface à partir de la zone endommagée de votre tuyau. Ainsi, le professionnel pourra localiser facilement ces émissions du gaz et la source de votre fuite d’eau. Comptez un budget entre 400 et 500 euros pour la détection avec du gaz traceur. 

Recherche de fuite de piscine

Pour détecter une fuite d’eau dans votre piscine, le professionnel pourra utiliser toutes ces techniques, mais les travaux d’inspection seront plus ou moins compliqués. C’est pourquoi, le prix d’une telle intervention peut s’élever à 850 euros.

Découvrez par la suite : Où et comment faire une recherche de fuite ?