Si vous êtes à l’étape de l’installation de votre toit, notez que celui-ci représente un des éléments de base de la construction. Aucun détail ne doit donc être pris à la légère. C’est pour cette raison qu’il convient de demander des conseils auprès d’un professionnel. En attendant, découvrez les notions de base à savoir avant de commencer les travaux.

Définition de la toiture

C’est l’ensemble de pièces de couvertures qui se trouvent à la partie supérieure d’une bâtisse. La toiture est généralement supportée par une armature. Elle protège la maison des rayons du soleil, de la pluie, de la neige, du vent, etc. Mais un bon toit est aussi celui qui résiste aux intempéries et à un bel aspect. Sans oublier la capacité d’évacuation des eaux pluviales. Toutefois, pour garantir que la toiture remplisse ses rôles, elle doit être installée à un professionnel en travaux de couverture. Celle-ci fera en sorte que votre structure soit étanche, efficace et performante. 

Quelle est sa composition ? 

Comme nous venons de voir plus haut, la toiture est une composition de différents éléments. Il y a avant tout la charpente. C’est l’armature qui sert à supporter le toit. Vous avez le choix entre l’ossature traditionnelle et celle à fermette. La première est fabriquée directement sur le chantier. Tandis que la seconde, plus légère, présente une dimension standard et construite en usine. Ensuite, il y a l’espace se trouvant sous la toiture : les combles. Ils peuvent être aménagés en bureau ou en chambre. Mais ils peuvent aussi être inhabitables. Tout dépend de vos besoins et du type de votre toiture. Mais le toit est également composé d’une couverture pouvant être en ardoise ou en tuile. Si vous avez une structure à deux pans, il y a l’arêtière. C’est le coin où les deux versants se joignent. Vous pouvez en outre poser des fenêtres de toit. Elles permettent d’apporter plus de lumière dans la maison, et notamment dans les combles. En dernier lieu, il y a le système d’évacuation des eaux de pluie avec l’installation des gouttières. En fait, tous ces travaux doivent être confiés à un expert. Il est alors recommandé de contacter cette entreprise de couverture dans le Var. Elle va réaliser les opérations suivant les règles d’art. 

Zoom sur les matériaux de toiture

Le choix des matériaux de toit est très vaste. Vous pouvez d’une part opter pour des toitures en tuiles qui varient d’une région à une autre. D’une autre part, les ardoises sont des matières très résistantes aux intempéries. Elles ont aussi une excellente performance thermique. Ce qui fait d’elles des options très prisées. Il y a également les toits en shingle qui sont utilisés pour couvrir les jardins et les garages. En outre, le revêtement peut être en métal qui est un matériau très résistant et étanche. Il n’entraîne pas de mousse ni de champignon. Par ailleurs, il est très léger et facile à manier. Sans oublier qu’on peut l’ajuster à la plupart des styles architecturaux. Puis, il ne faut pas négliger la toiture en béton qui est notamment connue pour sa solidité et sa résistance. Enfin, vous pouvez choisir un toit végétal aménagé de végétaux. C’est une option à la fois écologique et esthétique.