Tout utilisateur d’une cheminée doit la faire entretenir régulièrement. D’autant plus que la fréquence de ramonage de cette installation est imposée par la commune. Il importe de respecter l’obligation de ramoner son équipement, sans quoi vous risqueriez de lourdes sanctions. Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage régulier de la cheminée.

La règlementation des travaux de ramonage de cheminée

Le ramonage est le fait de faire nettoyer le tubage d’une cheminée en vue d’éliminer les suies et tous les autres débris. C’est une opération qui nécessite l’intervention d’un ramoneur professionnel. Sachez avant tout que faire ramoner sa cheminée par un spécialiste est une obligation légale. Du fait que cette opération est encadrée par les autorités locales, il convient de se renseigner auprès de la commune pour vérifier les modalités à suivre. Concernant la fréquence d’entretien, vous devez faire nettoyer votre installation deux fois par an. Le premier entretien se réalise avant la période de chauffe et le deuxième pendant la saison de chauffe. Pour ce qui est du paiement des travaux, en général, cette charge revient à l’utilisateur du système de chauffage. Enfin, si les travaux de ramonage sont obligatoires, il est tout à fait évident qu’un utilisateur qui ne fait pas entretenir son installation est exposé à des sanctions. Le non-entretien d’une cheminée peut donc vous exposer à une amende à forfait de 68 euros pouvant être majorée à 180 euros en cas de retard de paiement. Mis à part cela, votre assurance peut refuser de vous indemniser en éventuel sinistre. Toutefois, il est préférable de s’adresser à cette entreprise de ramonage de cheminée à Caen pour vous aider durant tous les travaux.

Pourquoi entreprendre des travaux de ramonage ?

Mis à part le caractère obligatoire de ce nettoyage, il faut comprendre qu’il a une fonction bien précise. En effet, les travaux de ramonage permettent d’enlever les suies et autres débris pouvant encombrer, salir et boucher le conduit d’évacuation de fumée.  Ils permettent de nettoyer les parois de l’installation et de garantir son efficacité et son fonctionnement. Il s’agit d’une opération capitale, parce qu’une cheminée mal ramonée dégage du monoxyde de carbone et peut provoquer une intoxication mortelle. Un autre danger lié à l’usage d’un système de chauffage au bois non ramoné est de causer un incendie. 

Le prix d’un ramonage de cheminée

Il est important de confier ses travaux de ramonage à un technicien. En ce qui concerne les prix, on considère qu’un tel entretien coûte 40 à 80 euros en moyenne. La somme nécessaire varie en fonction de différents paramètres comme :

  • La taille de l’installation
  • L’accès au conduit
  • Votre localisation
  • Le ramoneur contacté

Bien choisir son ramoneur

Sachez qu’il existe de faux ramoneurs. Conscients de l’importance de cette opération, certains arnaqueurs font du porte-à-porte pour proposer des services de ramonage. Ils facturent donc un entretien mal exécuté à prix élevé et en profitent parfois pour voler les biens de ses clients. Pour éviter toute sorte d’arnaques et être sûr d’engager un ramoneur de confiance, prenez toutes les précautions nécessaires :

  • Faites des recherches minutieuses sur internet
  • Demandez la recommandation de vos proches
  • Vérifiez les certifications et les qualifications de l’artisan
  • Prenez en compte l’expérience du prestataire
  • Comparez aux moins 5 devis de ramonage de cheminée