Comme tous les autres éléments structurels de la maison, la charpente peut montrer des signes de détérioration au bout de quelques années. Cette dégradation peut engendrer des dommages remettant en cause l’ensemble de la toiture. Il convient donc de mettre en place une routine d’inspection et d’entretien de la charpente. 

Les signes de dégradation de la charpente

Quelques gestes de prévention périodiques permettent d’assurer que la charpente a une ossature fiable, indispensable au soutien du toit. Bien appréhender la fragilisation d’une armature en bois, c’est avant tout comprendre les étapes menant à sa détérioration progressive. Le vieillissement de la charpente peut être le résultat de différents facteurs comme les insectes xylophages. Si la structure est mal traitée, certains nuisibles vont faire de l’ossature leur résidence. Ces derniers se nourrissent principalement de bois. Il peut s’agir de termites ou de lychtus. Un autre facteur de la dégradation de la charpente est les champignons lignivores. Ils s’attaquent principalement aux parois des couches de bois et participent à leur pourrissement. Mais il y a aussi le problème de charpente humide, l’usure naturelle et les différents accidents. Ce sont tous des points à vérifier lors du contrôle. Il faut donc s’assurer que tout est en bon état. Et si vous ne savez pas par où commencer, l’idéal serait d’engager un professionnel comme ce couvreur charpentier dans le Nord sur ce site : https://www.couvreur-charpentier-59.fr/.  Il réalisera la vérification nécessaire afin de pouvoir déterminer les entretiens à mettre en œuvre. 

Prévenir le vieillissement de la charpente

Le moyen le plus simple de prévenir les dommages dans la charpente est la vigilance. Celle-ci peut prendre la forme d’un contrôle visuel tous les trois mois de l’état de l’ensemble de la toiture. Commencez par l’extérieur en faisant attention à l’état de la couverture. Vérifiez visuellement l’égalité de la ligne  de faîtage et assurez-vous qu’il n’y ait aucun début d’affaissement. Une fois cette vérification extérieure achevée, vous pouvez passer à l’intérieur et monter dans les combles. Sachez toutefois que cette opération est un peu fastidieuse. Pour la réaliser en toute sécurité, il est recommandé de contacter un couvreur charpentier. Celui-ci va repérer les traces de sciure indiquant que des insectes font de votre armature leur repas quotidien. Ce contrôle est aussi l’occasion de vérifier si des imperfections peuvent avoir lieu. A noter que l’artisan peut se servir d’une brosse pour nettoyer les chevrons et trouver d’éventuels trous dans le bois de charpente. 

Traiter la charpente

Il faudra engager un professionnel pour traiter la charpente contre les insectes xylophages. Bien qu’il s’agisse d’une opération simple, elle nécessite toutefois un matériel adapté. L’application se réalise par badigeonnage ou par injection de produits particuliers destinés au bois. Mais avant, il faudra nettoyer la surface à traiter. L’entretien comprend l’application d’insecticides ou de fongicides sur les chevrons. Mais on peut également fortifier le bois avec un pistolet pneumatique. 

Notez toutefois qu’avant d’engager un charpentier, vérifiez qu’il s’agit bien d’un professionnel certifié et labélisé. Un artisan compétent peut vous conseiller sur les traitements les plus adaptés en fonction des nuisibles présents sur votre charpente. Il peut aussi vous recommander des produits respectueux de l’environnement.