Dans le cadre d’un déménagement, déplacer des objets lourds peuvent s’avérer une opération complexe. Sans prendre aucune précaution, ces affaires encombrantes peuventdonc vous poser un problème. Cela peut s’agir d’un coffre-fort, d’un frigo, d’un piano ou d’un buffet massif. D’ailleurs, c’est précisément à ce moment-là que la panique s’installe. Certaines personnes préfèrent même abandonner sans une aide extérieure. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à vous préparer, découvrez les 5 conseils pour réussir un déménagement sans tracas.

Transport meuble lourd : faites appel à un déménageur professionnel

Réaliser un transport meuble lourd peut être fatigant et dangereux. En effet, vous pourrez vous blesser au dos ou à la main au moment de soulever l’objet. De plus, il est possible que vous n’arriviez pas à le déplacer tout seul, même avec l’aide d’un proche. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel de déménagement. Ce dernier sera en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet. En disposant des équipements adaptés, il est capable de transporter des charges extrêmement lourdes en toute facilité. Pour en savoir plus sur le transport meuble lourd, cliquez sur le lien. D’autre part, les avantages de solliciter l’aide d’un professionnel sont :

Un service sur mesure et économique

Une équipe de déménageurs vous propose plusieurs choix de formules et d’offres accessibles à tous. Un déménagement tout compris inclut par exemple l’emballage et la mise en carton de vos affaires, le démontage des meubles, leur transport, leur déballage et leur remontage. Ce service réduira vos dépenses et facilitera votre vie. Certains professionnels vont même aller plus loin en s’occupant de vos formalités administratives.

Une sécurité optimale

En engageant un expert en déménagement, le transport meuble lourd s’effectuera dans les meilleures conditions. A part les équipements, celui-ci possède aussi des connaissances nécessaires pour manipuler vos biens précieux et fragiles en toute sérénité. Il est capable de faire face et de réagir à toutes les éventuelles situations complexes pour vous offrir une prestation de qualité.

Plusieurs solutions de déménagements

Grâce aux services d’un déménageur professionnel, vous pourrez bénéficier de différentes solutions de transport meuble lourd. Ce genre d’expert se sert de matériel spécifique pour déplacer vos objets pesants dans des lieux difficiles à accéder. Un camion monte-charge sera, par exemple, mis à votre disposition pour acheminer le transport de vos biens encombrants en hauteur

Équipez-vous des matériels adéquats

Lorsque vous déplacez un meuble lourd, vous vous exposez à des risques pouvant porter atteinte à votre santé et à votre physique. D’ailleurs, il est également possible d’endommager l’objet si vous ne prenez pas vos précautions. Pour éviter cela, il est donc recommandé d’utiliser les bons outils. Non seulement cela permettra d’assurer votre sécurité, mais également celle du bien en question.

Les équipements utiles pour votre propre sécurité

Pour ne pas vous blesser lors du transport meuble lourd, équipez-vous de gants antidérapants, de chaussures antidérapantes et un masque. Adoptez les bons gestes en évitant de rester droit au moment de soulever l’objet. Restez également très proche de ce dernier. Ne mettez pas de distance entre celui-ci et votre corps pour ne pas avoir mal à la colonne vertébrale.

Les accessoires nécessaires pour la sécurité du meuble

Pour ne pas endommager vos affaires encombrantes et lourdes, vous devez vous procurer les matériels suivants : papier à bulle, couverture, diable, monte-meuble, chariot de transport, etc.

Demandez de l’aide à un ami ou à un proche

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami proche pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez aussi faire appel à vos voisins. Cela vous sera d’une très grande utilité, notamment pour accélérer les choses. De plus, vous aurez la possibilité de partager des connaissances qui peuvent aider à sécuriser ou à transporter plus facilement un meuble.

Démontez vos meubles lourds

Pour transporter moins de charges, il est préférable de démonter les meubles. Cependant, avant de procéder, vérifiez s’ils sont d’abord démontables. Ensuite, assurez-vous de pouvoir le remonter une fois arriver dans le nouveau logement. Pour cela, vous aurez besoin du guide d’installation, mais il est également possible de photographier le mobilier en état pour pouvoir se repérer lors du démontage. N’oubliez surtout pas de mettre les vis et les autres éléments de fixation dans une seule boîte pour éviter de les perdre durant le déplacement. D’autre part, il est recommandé de retirer tous les tiroirs de votre meuble s’il en est équipé. En effet, ces derniers peuvent tomber et blesser un déménageur ou se casser. De même, placez les miroirs dans un endroit sûr, car ils sont plus fragiles.

Placez le véhicule de transport le plus proche possible de votre logement

Procurez-vous un moyen de transport pour pouvoir déplacer vos affaires. Vous pouvez utiliser votre voiture personnelle s’il est adapté à cela ou louer un camion. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de placer le véhicule le plus proche possible de votre habitation. Cela permettra de faciliter le chargement et vous fera gagner un temps précieux. Il faut noter que les objets extrêmement lourds nécessitent uniquement l’utilisation d’un camion de déménagement. Ce dernier offre d’ailleurs beaucoup d’espace, plus pratique et plus adéquat qu’une simple voiture.

Les autres astuces qui peuvent aider

Voici d’autres astuces qui peuvent être très utiles pour votre projet de déménagement :

Préparez vos cartons à l’avance

La préparation des cartons est également une étape importante lors d’un déménagement. Pour éviter le stress, cette opération doit débuter au moins 1 mois avant le jour J. Pour ce faire, commencez à emballer les objets les plus fragiles ou à valeur sentimentale dans des papiers à bulle avant de les mettre dans les cartons. Ensuite, avant de vous attaquer au reste de vos affaires, vous devez classer le strict nécessaire (chargeur, les clés de voiture, portefeuille, lampe, etc.) dans un sac pour ne pas céder à la panique et les chercher au dernier moment. Toutefois, ne faites pas de boites trop lourdes, même si vous avez engagé des professionnels. Cela peut vous prendre une énergie incroyable lorsque vous les soulevez. Par conséquent, vous pourrez vous fatiguer plus rapidement. N’oubliez pas de marquer les emballages pour mieux vous repérer au moment de les déballer. Vous pouvez, par exemple, choisir un terme précis comme cuisine, décoration, chambre, manteau d’hiver, etc. Cela contribuera à faciliter votre arrivée dans la nouvelle maison.

Prenez votre temps

Agissez dans la réflexion et dans le calme. Organisez-vous bien afin que tout se passe comme prévu. Lorsque vous chargez le camion, il est conseillé de commencer par poser les meubles pesants et encombrants, ensuite les plus petits et terminez par les cartons.

Préparez vos électroménagers

Certains appareils électroménagers nécessitent une certaine préparation avant de pouvoir être déplacés. Par exemple, le frigo doit d’abord être vidé et dégelé. Le lave-vaisselle doit aussi être débarrassé des parties amovibles qui peuvent l’endommager lors du transport. Par ailleurs, avant de les brancher, n’oubliez pas de les nettoyer et de bien sécuriser les câbles.

Réalisez vos démarches administratives

Il existe de nombreuses démarches administratives à réaliser si vous envisagez de déménager, à savoir :

  • le changement d’adresse auprès des établissements publics ;
  • le transfert de courrier dans la nouvelle adresse ;
  • l’envoi de préavis de départ, etc.