Dans les usines et les industries, la chaleur et la fumée produites par les machines polluent l’air au sein de l’usine. Cette chaleur et la fumée indisposent les employés et cela peut même nuire à leur santé. C’est pour lutter contre ces conditions de vie que les ventilateurs industriels ont vu le jour. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ces appareils et les différentes formes de ventilateurs industriels qui existent.
Un ventilateur industriel : qu’est-ce que c’est ?
Un ventilateur industriel est un ensemble d’équipements dont le rôle est d’évacuer l’air pollué de l’intérieur de l’usine pour y faire entrer l’air sain de l’extérieur. Ce dispositif a en effet pour but de rendre meilleur l’air présent à l’intérieur de l’usine, pour les employés qui y travaillent. Ces ventilateurs grandeur nature sont présents dans plusieurs bâtiments comme les usines de fabrication de produits chimiques ou de médicaments, les usines d’automobiles, de transformation agricoles, dans les gymnases, les garages de stationnement souterrain, et même dans les entrepôts.
Il existe donc un choix varié de ventilateurs industriels. Ces appareils sont utilisés pour assurer le refroidissement ou le séchage de certains produits. Ils sont d’autant plus importants dans les usines, car ils permettent d’expulser les odeurs et la fumée produites par les activités menées dans l’industrie.
Tout cela est possible grâce à des sortes de petites vannes qui sont liées au milieu d’une roue puis à un axe de rotation de transmission, le tout conduit par un moteur. La quantité d’air que débitent ces appareils dépend de leur utilisation. L’utilisation d’un ventilateur de qualité permet de protéger la santé de toutes les personnes qui travaillent ou non dans une industrie. Notez aussi que plus le numéro de classe du ventilateur est grand, plus il est efficace et cher.
Les différents types de ventilateurs destinés aux industries
Il existe différentes formes de ventilateurs sur le marché. Si vous désirez vous procurer un ventilateur pour votre usine, demandez une soumission gratuite. Les différentes formes de ventilateurs industriels utilisés sont classées en deux catégories selon leur fonctionnement. D’abord, il existe les ventilateurs à hélice encore appelés ventilateurs axiaux. Ce sont des appareils qui font bouger une grande quantité d’air, mais à des pressions très faibles. Ainsi, l’air entre et ressort du dispositif en passant par le long de l’axe du milieu de la roue.
Les ventilateurs à hélice sont utilisés de différentes façons. Ils peuvent servir pour le refroidissement des appareils électroniques, l’évaporation et la condensation dans le secteur du refroidissement industriel et commercial, ainsi que dans la ventilation des immeubles et des voies souterraines.
Les ventilateurs à hélice sont donc destinés à ce type d’intervention. Leur fabrication utilise les forces provenant d’un axe de rotation pour avoir le mouvement du gaz ou de l’air. Ils sont employés pour avoir une grande quantité de mouvement.
Ensuite, vous avez les ventilateurs qui emploient la force centrifuge. Ils sont communément appelés des ventilateurs centrifuges. Ce genre d’appareil est créé grâce à une pièce tournante avec des pales disposées en perpendiculaire au disque pour imprimer le mouvement du gaz ou de l’air et en accroître la pression. L’ensemble formé par le moyeu, la pièce tournante et les pales, est nommé roue du ventilateur. Toutefois, d’autres éléments ayant des fonctions diverses peuvent entrer dans sa composition. La roue dans le cas d’un ventilateur centrifuge est renfermée dans une boîte en forme d’hélice.
Par ailleurs, l’air ou le gaz contenu dans le ventilateur en mouvement est envoyé au-dehors par une ouverture plus grande que le boîtier. Cela donne la possibilité de procéder à l’aspiration du gaz et de l’air en même temps dans la roue. Aussi, il existe deux formes de ventilateur centrifuge. Les ventilateurs centrifuges courbés vers l’avant qui sont employés dans les réseaux de conduits et les ventilateurs centrifuges courbés vers l’arrière qui sont les plus économiques.