Chaque maison a un panneau électrique. Une de ces petites boîtes que l’on recouvre parfois pour qu’elle ne soit pas trop visible. Le panneau électrique est un élément clé de l’installation électrique et connaitre son utilité ainsi que les personnes qui sont capables de l’installer peut s’avérer salutaire en cas d’accident. Cet article vous apporte davantage d’éclaircissements sur cet outil et son utilité.
Qu’est-ce qu’un panneau électrique ?
Le panneau électrique ou tableau électrique est la partie de l’installation électrique où se trouvent les éléments de protection et de contrôle de l’énergie. Il s’agit d’un élément fondamental dans tous les bâtiments où se trouve une installation électrique, car il est chargé de protéger en cas de défaillance de l’installation et des appareils branchés. Vous pouvez contacter l’installateur de panneaux électrique Laval afin que ce dernier puisse vous en installer chez vous.
Tous les câbles de l’installation électrique sont réunis dans le tableau électrique. Le tableau électrique est généralement situé près de la porte d’entrée de votre maison. Dans de nombreux cas, il est caché derrière un couvercle, afin qu’il soit plus esthétique et intégré au reste de la maison.
Quelles sont les composantes d’un panneau électrique ?
Les composantes d’un panneau électrique sont aussi importantes les unes que les autres et elles sont au nombre de cinq (05).
Un interrupteur de contrôle de puissance (I.P.C)
C’est la tête du tableau électrique d’une maison, et elle est placée en première position à l’intérieur de celui-ci. Il est chargé de couper l’alimentation lorsque la demande de puissance électrique est supérieure à celle qui a été contractée ou en cas de court-circuit. Il permet ainsi d’éviter d’endommager l’installation.
Un interrupteur général automatique (IGA)
Le disjoncteur principal n’est présent que dans les tableaux de distribution nouvellement installés. Si le tableau électrique de votre maison est ancien, vous ne le verrez pas. Sa fonction est de couper toute l’électricité de votre maison en cas de court-circuit ou d’excès de puissance.
Un protecteur de surtension (PCS)
Comme son nom l’indique, il protège les appareils électriques contre les dommages causés par les surtensions.
Un disjoncteur à courant résiduel (RCCB)
Cet interrupteur protège contre les fuites de courant, ce qui vous évite d’être électrocutés si vous touchez un appareil électrique dont le fil est desserré. Si le différentiel saute, c’est qu’il s’agit alors d’un problème lié à installation ou à un appareil défectueux.
Les petits interrupteurs automatiques de puissance (PIAS)
Ces interrupteurs contrôlent l’arrivée de l’électricité vers les différents appareils et circuits de la maison, tels que la machine à laver, l’éclairage, le réfrigérateur, les prises de courant, etc. Bien qu’ils soient des interrupteurs différents, ils sont toujours ensemble.
À quoi sert le tableau électrique ?
Le tableau électrique a deux fonctions principales : minimiser le risque de surcharge électrique et éviter les courts-circuits. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le tableau électrique coupe la connexion avec le compteur d’électricité et cesse d’enregistrer la consommation du foyer.
Avoir une puissance contractée correcte signifie essentiellement que le panneau électrique ne reconnaît pas une demande de puissance supérieure à celle convenue avec l’utilisateur et déclenche l’interrupteur principal, l’ICP.
En outre, le tableau électrique est essentiel pour la sécurité de la maison et des personnes qui y vivent. S’il reconnaît un incident, il déclenche les leviers correspondants, coupant ainsi l’alimentation au point de conflit et évitant d’endommager les appareils qui sont connectés, voire d’éviter que quelqu’un ne subisse un choc électrique.
Si vous désirez disposer d’un tel appareil, rendez-vous ici et obtenez une soumission gratuite.
Qui installe le panneau électrique ?
Le tableau électrique est un élément sensible de la maison, il ne peut donc pas être manipulé librement par les utilisateurs. C’est pourquoi c’est généralement un installateur agréé qui pose et câble le panneau électrique.
Même s’il est vrai que vous pouvez trouver mille et un tutoriels sur Internet sur la façon d’installer le panneau électrique, il est fortement recommandé que cela soit fait par un expert pour éviter des pannes futures ou des problèmes plus graves.