Histoire des énergies renouvelables
Pendant la plus grande partie de l’histoire humaine, l’énergie renouvelable a été la seule option énergétique disponible. Ce n’est qu’au cours des derniers siècles que des sources d’énergies fossiles et récemment nucléaires ont été utilisées de manière non renouvelable. Ils ont pris le relais parce qu’ils semblaient beaucoup moins chers que les sources renouvelables. Cependant, des problèmes environnementaux d’ampleur locale et mondiale deviennent évidents et des questions sont maintenant soulevées: les choix fossiles et nucléaires sont-ils en effet les moins chers? Un compte rendu complet des coûts indirects pourrait-il être tenté? Dans tous les cas, les options renouvelables n’ont été développées que dans certaines régions du monde, et les raisons de leurs succès et de leurs échecs doivent être discutées.
Les découvertes des énergies renouvelables : Premiers pas vers l’écologie
Le développement de l’énergie géothermique remonte à 1905, lorsqu’un agriculteur a foré un puits pour trouver de l’eau douce qu’il pourrait utiliser sur ses terres. Au lieu de cela, il a trouvé de l’eau chaude qui se transformerait rapidement en vapeur lorsqu’elle a atteint l’air frais. De cette découverte, l’idée de placer une turbine sur la vapeur a été créée dans le but de produire de l’électricité. Ce principe a été amplement développé au cours du siècle dernier et il existe aujourd’hui des centrales géothermiques à travers le monde qui créent de l’énergie propre 24h / 24 et 7j / 7. L’hydro-cinétique est l’une des plus anciennes de toutes les sources d’énergie renouvelable, et sa première application remonte à 200 avant notre ère, il y a plus de 2000 ans. Des roues hydrauliques et des moulins à eau ont été créés en Chine, dans la Rome impériale et en Inde pour alimenter un moulin à farine et une scie pour couper la pierre et le bois. Aujourd’hui, la source d’énergie est utilisée pour générer de l’énergie à partir des courants océaniques et fluviaux sans nuire à la vie aquatique naturelle. L’énergie éolienne a aussi une longue histoire qui remonte à 1700 avant notre ère, lorsque Hammurabi, l’empereur de Babylone, utilisa le vent pour tenter d’irriguer les terres agricoles. Cependant, la puissance de l’énergie éolienne n’a pas vraiment été réalisée jusqu’à ce que Héron d’Alexandrie, un ingénieur grec, ait créé une roue éolienne afin que le vent puisse alimenter une machine. Aujourd’hui, les parcs éoliens sont toujours utilisés pour créer de l’énergie propre et, comme les prix continuent de baisser, l’énergie éolienne est presque aussi efficace que le charbon.
L’énergie solaire utilisant le photovoltaïque a une histoire plus contemporaine qui peut être tracée à 1887 quand Heinrich Hertz a enregistré l’effet photoélectrique. Il a vu que lorsque la lumière frappait des substances qui conduisaient l’électricité, les électrons coulaient. Albert Einstein a examiné la question un peu plus profondément et a remporté le prix Nobel en 1921 pour ses observations. Aujourd’hui, les chercheurs tentent de rendre l’énergie solaire plus efficace et rentable en s’intéressant aux applications de la physique quantique à l’échelle nanométrique.
Dernier sur la liste est l’énergie renouvelable moins connue dite biomasse, qui est le processus de création d’énergie à partir de matériaux provenant d’organismes vivants ou récemment vivants. Le feu est un exemple de l’énergie de la biomasse et des preuves de feu sont utilisées pour cuire les traces de nourriture à 400 000 avant notre ère. Au cours du siècle dernier, les processus de gazéification et de pyrolyse ont contribué à faciliter l’obtention d’énergie à partir de produits issus de la biomasse tels que les tontes de végétaux, les déchets, les pneus et même le fumier animal.
Bon à savoir !
La Chine est devenue une force irrésistible dans le domaine des énergies renouvelables. Un nouveau rapport publié par l’Institut pour l’économie de l’énergie et l’analyse financière (IEEFA) approfondit les efforts du pays pour mener le monde à jeter les bases internationales pour la production d’énergie renouvelable. Le rapport indique qu’en 2017, l’investissement total de la Chine dans des projets d’énergie propre a représenté plus de 44 milliards de dollars d’investissements – une croissance significative par rapport à 32 milliards de dollars en 2016.