L’énergie éolienne

 

C’est quoi une énergie éolienne?

L’énergie éolienne est l’énergie obtenue du vent. C’est l’une des sources d’énergie les plus exploitées par l’homme et aujourd’hui c’est l’énergie la plus aguerrie et efficace de toutes les énergies renouvelables.
Comment fonctionne l’énergie éolienne ?
L’énergie éolienne consiste à convertir l’énergie produite par le mouvement des pales d’éoliennes entraînées par le vent en énergie électrique.

energie éolienne

Bon à savoir !

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable. Elle ne contamine pas, elle est inépuisable et réduit l’utilisation de combustibles fossiles, qui sont à l’origine des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. En outre, l’énergie éolienne est une énergie «native», car elle est disponible pratiquement partout sur l’usine, ce qui contribue à réduire les importations d’énergie et à créer de la richesse et de l’emploi local. Pour ces raisons, la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et son utilisation efficace contribuent au développement durable. L’énergie éolienne n’émet pas de substances toxiques ou de contaminants dans l’air, ce qui peut être très dommageable pour l’environnement et pour les êtres humains. Les substances toxiques peuvent acidifier les écosystèmes terrestres et aquatiques et corroder les bâtiments. Les contaminants atmosphériques peuvent déclencher des maladies cardiaques, des cancers et des maladies respiratoires comme l’asthme. L’énergie éolienne ne génère pas de déchets ou ne contamine pas l’eau – un facteur extrêmement important compte tenu de la rareté de l’eau. Contrairement aux combustibles fossiles et aux centrales nucléaires, l’énergie éolienne a l’une des empreintes de consommation d’eau les plus faibles, ce qui en fait une clé pour la conservation des ressources hydrologiques.

 

avantages de l'énergie éolienne

Avantages de l’énergie éolienne :

Énergie renouvelable Inépuisable.
Non polluante.
Réduit l’utilisation des combustibles fossiles.
Réduit les importations d’énergie.
Crée de la richesse et de l’emploi local.
Contribue au développement durable.

Les inconvénients de l’énergie éolienne

L’un des inconvénients majeurs de cette énergie reste sa difficulté à la prévoir. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il faut savoir que, si une éolienne a besoin d’un vent minimum pour démarrer, elle s’arrêtera de fonctionner en cas de vents supérieurs à 90 km/h. L’autre inconvénient majeur, souvent mis en avant par les riverains, est le bruit que cause cet équipement.

De plus, le coût de la construction d’une éolienne reste peu élevé, car son implantation nécessite l’intervention d’engins spéciaux et a donc un coût de génie civil à prendre en compte. Il convient également de souligner qu’il n’est pas simple de démonter une éolienne dans la mesure où les mâts peuvent monter haut.