Depuis près de deux années, le monde subit les affres de la Covid-19 qui continue de faire de nombreuses victimes. Pour y faire face, de nombreuses mesures ont été prises par les différents gouvernements comme le confinement qui touchent plusieurs secteurs. Or, celui de l’immobilier et du déménagement sont indispensables. Découvrez dans cet article trois conseils utiles pour déménager pendant la Covid.

Respecter les mesures-barrières

Avant tout propos, il convient de rappeler que, quelle que soit l’activité menée, on n’est pas dispensé de respecter les mesures préventives. Beaucoup de personnes estiment en réalité que, comme il s’agit simplement de déménagement, on peut se permettre un relâchement. Cette idée est fausse. Le risque qu’il soit minime ou amoindri existe.

Par conséquent, tout au long des étapes du déménagement, il ne faut pas être un vecteur du virus. Pour cela, il faut en premier lieu exiger l’utilisation du cache-nez à tout intervenant. Il s’agit en effet de la mesure la plus rependue. Elle empêchera un transfert de particules de salive ou d’autres substances en provenance d’un autre corps.

Ensuite, respectez la distanciation sociale. Il suffit en fait de laisser un minimum de 2 mètres de distance entre son voisin et soi. Par ailleurs, il faut éviter de se porter la main au visage et se laver fréquemment les mains pendant au moins 20 secondes. Enfin, pour éternuer ou tousser, il est conseillé de le faire dans le coude.

Toutefois, pour plus de sécurité, vous pouvez recourir aux agences de déménagement. En France, pour des services immobiliers, un promoteur immobilier en Île-de-France peut faire l’affaire.

Bien s’organiser et utiliser un effectif réduit

En dehors du respect des mesures barrières qui est nécessaire tout au long du processus, il est d’une part importante de bien s’organiser. Il ne peut d’ailleurs en être autrement quand on sait que déménager implique beaucoup de tâches. Alors, il faut correctement préparer le jour du déménagement en faisant quelques travaux.

Vous pouvez par exemple à la veille ou quelques jours avant, disposer les objets à embarquer. Aussi, vous pouvez profiter pour sécuriser vos biens fragiles pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors du transport. Cela vous facilitera la tâche et vous épargnera des pertes de temps ce jour-là.

D’un autre côté, il est important de faire attention au nombre de personnes qui seront sollicitées pour cette tâche. Pour éviter tout risque de contagion, il serait préférable d’agir avec un effectif réduit. En effet, la raison est simple. Plus il y aura de personnes, plus le risque sera élevé. Par conséquent, il est primordial de veiller à utiliser le strict minimum de personnes.

Être patient et méthodique

En plus de l’organisation et de l’utilisation d’un effectif réduit, il faut ajouter la patience et la méthode. En d’autres termes, il faut éviter de se précipiter au risque de faire des erreurs. La raison d’une telle affirmation est que lorsqu’on se précipite pendant ces tâches, il est plus facile d’oublier certaines choses.

De même, on prend le risque de faire de la surcharge, ce qui est dangereux aussi bien pour les biens matériels que pour la sécurité humaine. La précipitation est à la base de plusieurs accidents et de divers incidents. Priorité donc à la patience.

D’autre part, il est aussi nécessaire d’avoir une méthode bien établie. En vous organisant correctement, vous gagnerez en efficacité et en rapidité.

En outre, lors du déménagement, il n’est pas prudent de tout prendre en même temps. Même s’il faut faire des tours supplémentaires, il faut l’accepter pour éviter qu’il y ait trop de contact entre les personnes. À cet effet, il est possible de former de petits groupes avec à chaque groupe, un rôle bien décrit.

En somme, en respectant toutes ces règles, vous réaliserez un déménagement en toute sécurité dans cette période.