Vous vous apprêtiez à partir au travail ou en weekend et paf une fuite d’eau se produit ! Votre lavabo fuit à grosses gouttes et l’eau ou bien c’est la douche qui fuit et qui va bientôt provoquer un dégât des eaux chez votre voisin du dessous. C’est un vrai cauchemar : vous ne comprenez pas d’où vient la fuite ni comment la réparer ! Pas de panique, on vous explique ce qu’il faut faire en attendant l’arrivée du plombier.
Fuites d’eau : quelles sont les principales causes ?
Les fuites d’eau peuvent survenir à plusieurs endroits : elles peuvent provenir des robinets, des douches, des baignoires, des toilettes, des canalisations souterraines, des appareils de chauffage, etc. Les origines sont multiples : un raccord mal serré ou abimé, un tuyau percé, un joint usé ou entartré, un défaut d’installation des équipements…
Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à faire appel à un plombier compétent qui établira un diagnostic minutieux avant de passer à la réparation fuite d’eau Paris 3.
Fuite d’eau : les étapes à suivre pour résoudre le problème
Couper l’électricité
Si la fuite d’eau est importante et que l’eau arrive à atteindre vos prises électriques, allez vite couper l’électricité. C’est la première chose à faire pour éviter les risques d’électrocution et de court-circuit.
Limiter la vitesse de la fuite
Après avoir coupé l’électricité, il est le temps de réfléchir à une solution pour ralentir l’inondation au sein de votre habitation. Placez une bassine sous l’endroit où se trouve la fuite afin de récupérer l’eau. Ensuite, couvrez les surfaces avec des serpillères propres pour freiner la vitesse de la fuite protéger votre revêtement de sol.
Déterminer l’emplacement de la fuite d’eau
Pour détecter une fuite chez vous, cherchez les flaques constituées par l’eau qui s’échappe du tuyau puis suivez le chemin de l’écoulement jusqu’à trouver l’endroit exact de la fuite. Si vous ne parvenez pas à localiser d’où vient la faille, ne paniquez pas. Appelez sans tarder un professionnel de la plomberie qui possède des détecteurs électromagnétiques permettant de repérer les fuites non apparentes, sans abattre ni les murs, ni les sols.
Fermer l’arrivée d’eau
Une fois que la source de la fuite est détectée, vous pouvez maintenant fermer l’arrivée d’eau générale de votre maison, pour pouvoir procéder aux réparations nécessaires. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites confiance à un plombier compétent !
Contacter le plus vite un plombier
C’est le plombier qui est habilité à ce genre d’intervention. Ce professionnel possède le savoir-faire et les équipements nécessaires pour détecter et réparer votre fuite d’eau, sans aucun souci. Si vous habitez en location, prévenez immédiatement le propriétaire de votre logement, avant même d’appeler un plombier.
Pour le payement de la facture d’intervention du plombier, cela dépend de la nature et de l’emplacement de la fuite. En général, c’est le locataire qui prend en charge les dépenses liées à ce genre de sinistre, sauf si la fuite provient des parties communes de l’immeuble ou causée par une installation vétuste.
Appliquer une pâte colmatage sur la fuite
Il est possible de stopper la fuite de manière provisoire en utilisant une pâte de colmatage par exemple, de mastic époxy : ce produit permet de boucher le trou qui est à l’origine de la fuite en attendant l’arrivée du dépanneur.
Sécher et nettoyer la pièce
A la fin de l’intervention de votre plombier, il vous reste une seule chose à faire : aérer la pièce à laquelle se trouve la fuite pour chasser l’humidité. Cela vous permettra d’éviter les éventuels dommages sur votre parquet et sur vos murs. Ouvrez en grand vos fenêtres et vos portes et n’hésitez pas à passer un coup de serpillère sur le sol. Enfin, allumez votre chauffage, pour assécher l’air présent dans votre maison. Découvrez par la suite comment se passe une expertise dégât des eaux !