Vous êtes au milieu d’un logement inondé et vous ne savez pas comment faire pour sauver votre maison ? Il convient de savoir qu’une fuite d’eau est le dégât le plus fréquent  si vous louez une maison. En tant que locataire, vous devez réagir dans les plus brefs délais. En effet, si la fuite est minime, c’est à vous de prendre en charge la réparation de la fuite. En revanche, en cas de sinistre, vous devez prévenir votre propriétaire en urgence.

Ce dernier doit solliciter le plombier le plus proche pour sauver la situation et colmater la fuite. De ce fait, si  la fuite démarre dans le logement en location le locataire doit assumer sa responsabilité en tant que gardien de la maison louée. Pour ne pas faire face à des problèmes de plomberie, il doit entretenir les canalisations de la maison régulièrement. Le bailleur intervient uniquement pour le paiement de gros travaux de recherche de fuite grave. Il sera appelé à déclarer le sinistre à son assurance

Comment gérer un dégât des eaux ?

Si un dégât des eaux a eu lieu dans votre maison, vous devez convier un plombier pas cher. Ce dernier doit intervenir sur place pour colmater et réparer la fuite. Il sera toujours muni de ses matériaux ainsi que de ses outils pour endiguer la fuite et préserver l’étanchéité de toute la plomberie de la maison.Par ailleurs, le plombier doit détecter la provenance exacte de la fuite d’eau pour ne pas mettre votre maison en danger. Si la fuite n’est pas apparente, il est possible d’opter pour des méthodes de détection de pointe comme la caméra thermique. Cette technique est efficace pour cerner la présence et la localisation des fuites qui se trouvent dans des canalisations encastrées. La caméra thermique fait partie des techniques modernes non destructives, c’est pourquoi l’aide d’un professionnel est importante pour ne pas casser vos murs lors du lancement des travaux de recherche de fuite.

Au moment de la détection de la fuite, il faut essayer de couper l’eau depuis l’extérieur. La fermeture du robinet d’eau générale doit être faite dans l’immédiat pour éviter la surconsommation d’eau.  Si vous résidez en copropriété et que vous suspectez une fuite d’eau, il faut contactez le directement le syndic. Il doit prendre en charge l’intervention du plombier.  Un professionnel sérieux doit traiter tous les défauts d’étanchéité  afin d’entretenir la plomberie de la maison dans les règles de l’art.

Le constat amiable dégât des eaux, c’est quoi ?

Le constat amiable dégât des eaux est fortement recommandé en cas de sinistre dans un immeuble. Dans le cas échéant, on parle également de la convention IRSI. Il s’agit d’une indemnisation qui assure la gestion d’un dégât des eaux. En cas de copropriété, toutes les personnes concernées doivent remplir un formulaire de constat  à l’amiable. Si la fuite ne vient pas de chez vous, il faut réaliser une recherche détaillée de la fuite afin de déterminer l’origine du sinistre.  Dans tous les cas de figure, le syndic doit prévenir  un expert en cas de dommages causés par le sinistre.

L’intervention d’une assurance habitation a pour but d’évaluer les dommages et de proposer un financement partiel ou total des frais de réparation. Pour finir, le responsable de la maison ou de l’immeuble peut aussi demander plusieurs devis afin de choisir la bonne prestation. Un plombier disponible sera toujours présent pour traiter toutes les demandes de dépannage en urgence, il peut intervenir à tout moment même durant les jours fériés. Au bout du compte, le dépanneur  fera en sorte de réaliser les réparations adaptées à toutes les situations.