Une fuite d’eau sous la baignoire doit être prise en charge rapidement, sinon la situation peut se transformer à un véritable cauchemar ! entre la dégradation des canalisations, les inondations et les surfacturations et les réparations coûteuses, il est nécessaire de prendre une fuite d’eau au sérieux et de la réparer dans les meilleurs délais.

En général, la réparation d’une fuite sous la baignoire demande d’avoir des compétences spécifiques en plomberie et des outils adaptés à ce type d’intervention. C’est pourquoi, il est essentiel de faire confiance à un professionnel de la plomberie qui se chargera des travaux nécessaires.

Fuite sous baignoire : les principales causes

Il existe plusieurs raisons expliquant l’écoulement anormal de l’eau sous une baignoire. Cela peut être dû à une canalisation abimée ou bouchée ou encore à un trop plein qui fuit, à chaque fois que vous actionnez le robinet de votre baignoire. En effet, ce tuyau a pour rôle d’évacuer l’eau usée directement dans le réseau d’assainissement. S’il est percé ou mal placé, il pourrait provoquer une fuite d’eau sous la baignoire. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 15, dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, un joint usé peut engendrer un goutte-à-goutte qui est souvent difficile à repérer, car la quantité d’eau qui fuit est très légère. Si la fuite demeure quelques jours, vous risquerez d’avoir une inondation au sein de votre habitation.

Si vous ne parvenez pas à localiser l’origine de la fuite et que vous constatez une flaque d’eau dans votre salle de bain, il s’agit probablement d’un défaut au niveau du siphon. Si votre voisin du dessous vient de vous informer sur des tâches suspectes au niveau de son plafond et que celle-ci sont au même niveau que votre baignoire, cela doit vous alerter ! Une recherche de fuite s’impose, afin de localiser l’origine exact de cet écoulement anormal.

Fuite sous baignoire : comment procède-t-il un plombier pour l’arrêter ?

Si vous pensez avoir une fuite d’eau au niveau de votre baignoire, fermez rapidement l’arrivée d’eau afin de stopper cet écoulement. En général, la vanne d’arrêt se trouve près de votre robinetterie. Si vous vivez dans une ancienne maison, cherchez l’alimentation en eau générale afin de la couper immédiatement. Cette action vous permettra d’arrêter provisoirement la fuite, en attendant l’intervention de votre plombier.

A son arrivée, l’artisan réalisera un diagnostic précis afin d’identifier l’origine exact de votre fuite d’eau. Ensuite, il vous proposera la meilleure solution de réparation. Par exemple, si l’eau coule dans le sol, la fuite vient donc du siphon de la baignoire qui peut être percé ou mal posé. Afin d’y remédier, le plombier procédera au remplacement du siphon ou essayera de le réinstaller s’il est encore en bon état.

Par ailleurs, l’eau qui s’écoule sur le sol de votre salle de bain, peut être aussi à l’origine d’un problème au niveau du joint de la bonde de votre baignoire. En effet, il peut s’agir d’une vis desserrée provoquant ainsi cet écoulement. Pour résoudre ce type de fuite, le plombier fera un bon tour de main pour resserrer la vis. Si l’écrou est abîmé, il procédera donc à son changement par un modèle identique.

Enfin, si la fuite d’eau est causée par un raccord décollé, un joint abimé ou encore un raccordement usé entre la baignoire le système d’évacuation, dans ce cas, il est nécessaire de confier votre chantier de réparation à un plombier expérimenté. Privilégiez un artisan qui a déjà réalisé des interventions de ce genre pour garantir l’efficacité et la durabilité de la réparation à effectuer. Ce dernier est capable d’effectuer les remplacements nécessaires sans causer des dommages sur votre baignoire !