De nombreuses sociétés développent des produits et des solutions pour le traitement des eaux usées afin d’améliorer la qualité de l’eau et de respecter la législation et l’environnement. En raison de la sensibilité accrue à l’environnement et des restrictions législatives actuelles, la plupart des installations industrielles utilisant de l’eau disposent déjà de stations d’épuration des eaux usées. Les différentes technologies de ces produits sont soigneusement adaptées aux besoins de chaque usine par l’optimisation et l’amélioration de la qualité de l’eau et la réduction de des coûts d’exploitation. Améliorer la réutilisation de l’eau dans leurs installations et travailler en étroite collaboration avec les sociétés industrielles pour réduire les rejets à un niveau minimum est l’un des principaux objectifs actuels.

L’anti-mousse : un produit pour le traitement des eaux usées 

L’objectif des fabricants de produits pour le traitement des eaux est de contribuer à l’amélioration des processus de traitement, ainsi qu’à l’économie d’eau et à la réduction des boues et des déchets. Le cas échéant, certains fabricants de produits proposent aussi une possibilité de réutiliser l’eau, ce qui permet de maîtriser le domaine global de l’eau.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est l’anti-mousse industriel utilisé dans les grands entrepôts, les établissements ou les industries et à quoi il sert, voici quelques explications.

Il s’agit d’un composant utilisé pour réaliser la déstabilisation de la mousse qui est produite au cours de nombreux processus industriels d’émulsion ou même lors de l’application d’un produit fini.

En tant que tensioactifs, les anti-mousses industriels libèrent l’air contenu dans les bulles de mousse en créant des tensions superficielles intermédiaires. Bien entendu, on constate que des anti-mousses de différentes compositions chimiques sont mis au point, conçus de manière unique pour attaquer tous les différents types de mousse. De cette façon, ces produits sont adaptés à tous les besoins qui peuvent se présenter sur le marché actuel.

Quels sont les types d’antimousses et ses applications

Parmi ce type de produits, on peut distinguer les anti-mousses organiques et les anti-mousses en silicone.

L’anti-mousse industriel organique est le produit qui est essentiellement à base d’huiles minérales ou d’eau. Dans les anti-mousses à base d’huile, les composants sont basés sur des mélanges d’huiles végétales ou minérales et sont principalement utilisés pour briser la mousse sur différents types de surfaces d’autres produits. Dans les composés à base d’eau, les huiles et les cires sont réparties dans toute la base aqueuse, et sont plus utiles pour libérer l’air emprisonné par d’autres liquides ou par des peintures industrielles.

Les anti-mousses industriels à base de silicone, quant à eux, sont composés de silicone hydrophobe, dispersé par une huile de silicone. Ils ont tendance à être plus utiles pour les mousses de surface, l’air emprisonné dans les liquides et sont particulièrement efficaces pour empêcher la formation de mousse dans les peintures et les revêtements plastiques.

De nombreuses sociétés réparties dans différents secteurs, utilisent quotidiennement des anti-mousses industriels :

  • L’automobile
  • L’industrie
  • Le bois
  • Les meubles
  • Les produits agrochimiques
  • Le secteur du nettoyage
  • Les lubrifiants
  • Les revêtements
  • Les plastiques
  • L’assainissement
  • Les textiles

Parmi les utilisations les plus courantes des anti-mousses dans ces secteurs industriels figurent les suivantes :

  • La fabrication de tous types de revêtements, notamment plastiques
  • L’application dans les encres
  • La fabrication de matières plastiques
  • La fabrication de lubrifiants
  • La fabrication d’adhésifs
  • L’obtention de toutes sortes de résines

D’autres produits existent aussi…

Les coagulants et les floculants

Les eaux usées issues des processus industriels contiennent un certain nombre de polluants qui sont présents sous forme dissoute ou non dissoute. Le respect des limites d’effluents d’eaux usées nécessite des processus mécaniques tels que la filtration, la sédimentation ou la flottation avant que l’eau ne puisse être rejetée dans le réseau d’égouts.

L’utilisation spécifique de coagulants et de floculants permet d’optimiser la séparation des particules en suspension, des solides et des boues des eaux usées, qui, sans ces additifs chimiques, ne peuvent être éliminés par les procédés de flottation ou de sédimentation.

Certains fabricants de produits proposent également des polymères en émulsion dans l’huile, des polymères en dispersion sans huile et des polymères à base d’eau.

Les démulsifiants

La désémulsification joue un rôle important pour un processus efficace dans le traitement des eaux usées. Seule la séparation efficace de la phase huileuse des eaux usées permet un traitement et un rejet sans problème des eaux usées. En outre, le volume d’huile séparée, ainsi que les coûts d’élimination de celle-ci, diminueront de manière significative lorsque la teneur en eau de l’huile sera réduite. Dans certains cas, une séparation correcte de l’huile dans l’eau permet de récupérer une huile de haute performance et de qualité commerciale.

L’utilisation de désémulsifiants augmentera l’efficacité d’un système à briser l’émulsion et se traduira finalement par une augmentation de la productivité et une réduction des coûts.