Savez-vous que lorsque votre fosse septique est pleine cela impacte directement vos canalisations ? De ce fait, il est indispensable de la vider afin de vous éviter de gros problèmes dans le futur. Tout d’abord, c’est quoi une fosse septique et c’est quoi exactement son rôle ?
Ce qu’il faut savoir sur la fosse septique
En effet, la fosse septique est un dispositif qui n’est pas collectif, elle constitue un élément de base d’une installation d’assainissement, son rôle consiste à héberger les eaux usées comme les eaux de toilettes, des éviers, des lavabos ou même des baignoires, dans le but de les traiter, pour qu’elles ne soient pas rejetées dans la nature.
Les bactéries et les enzymes lui permettent de liquéfier les matières fécales et de clarifier les eaux usées citées auparavant, pour que ce contenu soit transporté par la suite vers une station d’épuration. Son traitement demeure néanmoins recommandé, et il se fait à l’aide des produits spécifiques afin de vous éviter des bouchons ou des odeurs désagréables.
Les modèles de fosse septique
Il existe deux modèles de fosse septique :
La fosse septique en béton
Elle est résistante vu sa construction en béton armé, ce qui lui permet de réaliser un bon assainissement individuel et plusieurs options, sa construction a néanmoins des inconvénients, car cela rend son installation et sa manœuvre difficile. Quant à son prix, il varie entre 500 et 900 euros, et elle peut supporter entre 3000 à 4000 litres des eaux usées ;
La fosse septique synthétique
Elle est fabriquée en plastique PVC ou polymères, contrairement à la fosse septique en béton, elle est très légère, moins coûteuse, facile à installer et à manœuvre. Cependant, sa résistance au temps et à la déformation est inférieure par rapport à celle de l’autre modèle, son tarif est entre 400 et 800 euros si vous optez pour une fosse septique de 3000 à 4000 litres, mais si vous optez pour un modèle de 10 000 litres, vous devez compter jusqu’à 3000 euros.
Mais comment savoir que votre fosse septique est remplie, et quoi faire dans cette situation ?
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le plombier Montpellier.
Fosse septique est pleine : Les signes
Plusieurs signes peuvent vous informer que votre fosse septique est remplie, par exemple :
- Des canalisations qui commencent à se boucher ;
- L’eau a du mal à s’évacuer
- Des odeurs désagréables autour de la fosse et qui se propage de plus en plus dans votre maison.
Dans l’un de ces cas, vous devez alors faire des vérifications, en contrôlant le niveau de boue qui ne doit jamais dépasser 50% du volume utile de votre fosse septique, il peut même s’agir d’un bouchon que vous pouvez détecter tout seul en suivant les étapes suivantes :
- Tout d’abord procédez à l’ouverture du couvercle de votre fosse septique ;
- A l’aide d’un bâton, vous allez pouvoir ressentir une certaine résistance en l’enfonçant ;
- Notez le niveau de votre instrument de mesure lorsqu’il atteint cette résistance ce qui vous permettra de savoir l’espace qui est toujours vide dans la fosse, s’il a déjà atteint la moitié, ou il la dépasse, il faut faire la vidange.
Mais pour constater un bouchon, vous allez soit constater l’écoulement difficile de l’eau de la douche ou d’autres lavabos, les remontées d’eaux usées accompagnées de bruits anormaux, ou la présence des mauvaises odeurs dans la maison et à l’extérieur.
Alors dans les deux situations, qu’il s’agisse d’un bouchon ou d’une fosse septique pleine, vous devez alors contacter un plombier en toute urgence, pour qu’il puisse vidanger et nettoyer votre fosse, ou enlever le bouchon, ne touchez surtout à rien, car cela peut aggraver la situation.