Une pompe de fosse septique représente généralement une pompe à eau submersible qui s’installe avec la dernière chambre d’une fosse septique ou dans une autre pompe de fosse après la fosse septique.

Une pompe septique sert à éliminer les eaux usées des bâtiments où le niveau d’eau du système d’égout est inférieur au niveau d’eau du tuyau d’égout ou de la fosse septique du bâtiment.

Ces pompes sont de petites pompes à eau électriques qui peuvent être immergées dans les eaux usées. Lorsque la chambre à eau se remplit d’eau, l’interrupteur à flotteur allume ou éteint la pompe.

Comme la pompe est en haut, la petite turbine de la pompe tourne et pousse l’eau vers le haut à travers un tuyau relié à la pompe.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Une fosse septique est une chambre de stockage souterraine qui utilise les eaux usées des maisons qui ne peuvent pas pénétrer dans le système d’égout de la ville.

Ces réservoirs diffèrent par leur composition et leur taille mais remplissent la même fonction : contenir les eaux usées et offrir des traitements primaires des eaux usées et de l’assainissement jusqu’à ce que l’entreprise (offrant un service de pompage fosse septique) vide le réservoir.

Les fosses septiques séparent généralement les solides des liquides et retiennent les déchets suffisamment longtemps pour que les eaux usées soient dirigées vers des zones de drainage ou des zones d’absorption du sol.

L’eau des égouts contient des eaux usées organiques qui s’écoulent dans le sol et fertilisent.

Comment fonctionne une fosse septique ?

L’ensemble du fonctionnement de la pompe de fosse septique est le suivant :

  1. Les eaux usées des salles de bains et des cuisines sont acheminées vers les fosses septiques via le tuyau d’évacuation principal.
  2. Cette fosse septique commence à collecter les eaux usées dans le sous-sol. Il retient ces eaux usées de sorte que les graisses et les huiles flottent à la surface et que les particules solides se déposent au fond.
  3. Après cela, les eaux usées (vidange) sont évacuées du réservoir dans la zone de vidange via un tuyau de vidange.
  4. Lorsque les eaux usées remplissent le réservoir, l’interrupteur à flotteur est activé et la pompe de la fosse septique démarre. La roue force ensuite les eaux usées du tuyau de sortie dans la zone de drainage.
  5. Les eaux usées s’évacuent via un tuyau vers la surface poreuse, ce qui permet de filtrer les eaux usées à travers le sol.
  6. Au fur et à mesure que le sol pénètre dans le sol, il absorbe les eaux usées, les traite, les distribue et finalement les rejette dans les eaux souterraines.
  7. Finalement, les eaux usées pénètrent dans le sol et éliminent naturellement les nutriments dangereux, les virus et les coliformes.

Un excellent moyen d’éviter le nettoyage inutile de la fosse septique est d’installer une alarme sur la pompe à eau septique.

Si la pompe ne fonctionne pas, le niveau des eaux usées continuera d’augmenter et une alarme vous avertira qu’aucun résidu n’a été éliminé du réservoir.

Une alarme retentit et un avertissement s’affiche avant que le refoulement des eaux usées ne se produise.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la pompe à eau solaire, regardez la vidéo suivante :

Comment installer une pompe de fosse septique dans une fosse septique ?

Les pompes septiques peuvent être installées dans des fosses septiques existantes ou des stations de pompage après les fosses septiques. Si la fosse septique a une seule chambre, nous vous recommandons de ne pas installer la pompe directement sur la fosse.

Lorsque la pompe est installée dans une fosse septique à chambre unique, les solides décantés sont pompés hors de la fosse. Ces solides peuvent colmater la zone d’immersion ou la zone de pénétration.

Si vous avez deux ou trois fosses septiques, vous pouvez installer une pompe submersible dans la chambre d’extrémité de la fosse.

Nous vous recommandons d’installer une pompe à eau sale qui peut contrôler les petits solides jusqu’à 30 mm. Sinon, les petits solides peuvent obstruer la pompe.

Composants d’une installation septique

1) Filtres

Les filtres (également appelés filtres à poils ou à eaux usées) doivent être installés le plus près possible de la station de pompage. Ces filtres sont un moyen efficace et simple de protéger votre pompe.

Au fur et à mesure que les eaux usées pénètrent dans le réservoir de la pompe, de petites particules solides sont piégées et retenues dans le filtre à eaux usées.

Le filtre doit être placé dans un T de 110 mm/4 po sous le trou d’entretien pour être facilement retiré et nettoyé une ou deux fois par an.

2) Alarmes et commandes de pompe septique

Si une pompe de fosse septique est installée, il est recommandé d’installer une alarme de pompe septique. Cela comprend généralement des interrupteurs à flotteur connectés à un petit panneau d’alarme.

Si la pompe tombe en panne, aucune eau ne sort et le niveau d’eau dans le réservoir augmente également. Lorsque le niveau d’eau augmente, l’interrupteur à flotteur est activé en raison de cette alarme retentit et la balise clignote.

Les alarmes pour fosses septiques donnent un avertissement précoce de la défaillance du sas de la pompe et peuvent réagir immédiatement en cas d’inondation ou de refoulement de l’égout.

Comment entretenir ou réparer une pompe de fosse septique

L’entretien de la pompe de fosse septique est étroitement intégré à l’entretien de l’installation septique générale.

Pour éviter le besoin de services septiques d’urgence et pour prolonger la durée de vie de la pompe, ne nettoyez pas et ne vidangez pas les pièces domestiques courantes suivantes.

  • Fil dentaire
  • Graisses, huiles ou graisses générées par ou utilisées dans la cuisine
  • Litière pour chats
  • Lingettes pour bébés
  • Q-tips ou autres cotons-tiges
  • Produits de soins personnels

D’autres procédures d’entretien n’utilisent pas de méthodes d’élimination des déchets car elles remplissent les fosses septiques plus rapidement et amènent l’eau à l’intérieur des fosses.

Si une grande quantité d’eau pénètre dans la fosse septique, des solides peuvent pénétrer dans la fosse septique et bloquer la pompe ou la zone de drainage.

Conseils d’entretien importants pour la fosse septique

  1. Vérifiez régulièrement la pompe et la fosse septique (au moins une fois par an).
  2. Évitez les consommations excessives d’eau (le réservoir peut se remplir ou déborder d’eau traitée lors de la filtration).
  3. Utilisez des appareils efficaces tels que des lave-vaisselle, des pommes de douche, des robinets, des toilettes et des machines à laver.
  4. Ne jetez rien dans les toilettes, à l’exception du papier toilette et des excréments humains. Pensez à utiliser un dispositif de sécurité enfant sur les toilettes
  5. Évitez les vidanges inutiles d’huile de cuisson et de produits chimiques dans l’évier (cela tue les organismes qui décomposent les restes dans le réservoir d’eau).
  6. Ne limitez pas et n’utilisez pas de tuyaux chimiques et de purificateurs d’eaux usées.

Comment nettoyer une fosse septique naturellement ?

Certaines personnes préfèrent l’entretien de leur fosse septique par la méthode naturelle. Le nettoyage naturel utilise un mélange de citron, de vinaigre et de bicarbonate de soude, car ce mélange est moins dangereux que de verser un nettoyant chimique robuste (comme de l’eau de Javel) dans le tuyau, et il ne tuera aucun résidu ni aucune bactérie naturelle dans le réservoir de décomposition.

Quels sont les problèmes courants liés à la pompe septique ?  

Une pompe de fosse septique peut entraîner de nombreux problèmes, mais les problèmes les plus courants sont indiqués ci-dessous :

1) Bruit ou pas de bruit

Avec le temps, on entend la fosse septique fonctionner dans la chambre de désinfection. Si la pompe a des problèmes ou ne semble pas déplacer les déchets, elle a des problèmes et vous devez immédiatement appeler un plombier.

2) Fuite dans la fosse septique

Cette pompe est équipée d’un clapet anti-retour qui produit un gradient de pression pour maintenir le flux de déchets à travers la pompe vers la zone de drainage. Lorsque la vanne s’use ou se brise, les eaux usées peuvent retourner dans la fosse septique et la fosse retourne dans la canalisation.

3) Flotteur défectueux

Le flotteur peut s’ouvrir et se fermer et peut être endommagé par la saleté entrant dans le réservoir. Les ingénieurs peuvent enlever les sédiments. Alternativement, le flotteur peut devoir être changé si les dommages sont graves.

4) Moteur brûlé

Si le moteur du réservoir grille ou est endommagé, la pompe ne peut pas déplacer de corps étrangers même lorsque l’unité est allumée. Vous pouvez généralement résoudre ce problème en installant une nouvelle pompe.