Si vous vous retrouvez avec une vidange lente ou même une sauvegarde totale et que vous êtes venu sur Internet pour le comprendre, il est possible que vous ayez rencontré le terme « canalisation d’égout principale » à un moment donné de vos recherches.

Mais qu’est-ce qu’une conduite d’égout principale et cela pourrait-il être à l’origine de votre problème de drainage ?

Bien que ce ne soit pas la cause de votre problème, cela pourrait être l’origine de votre problème.

Qu’est-ce que la conduite principale d’égout ?

Vous vous lavez les mains, tirez la chasse d’eau et faites fonctionner votre machine à laver. Mais que se passe-t-il après cela ? Où vont les eaux usées ?

Le tout à l’égout ? Finalement, oui.

Vous voyez, le système d’égout de votre maison est composé de plusieurs parties.

Il y a les pièces que vous voyez comme les accessoires de salle de bain et de cuisine et, selon votre maison, les tuyaux sous votre évier partant des accessoires puis souterrains.

Bien que chaque maison soit différente, il y a généralement les mêmes pièces. Pensez à votre système d’égouts comme à un arbre. 

Les eaux usées s’écoulent dans différents embranchements comme les branches d’un arbre. Chaque embranchement peut avoir plusieurs endroits différents d’où l’eau s’écoule.

Par exemple, dans de nombreuses maisons, l’évier de la cuisine et la machine à laver se trouvent sur la même ligne secondaire. 

De plus, le lavabo et la douche de votre salle de bain se vident probablement aussi dans leur propre embranchement. Chaque embranchement est connecté et se jette dans votre ligne principale comme le tronc d’un arbre.

Ensuite, la ligne principale sort de votre maison et alimente la ligne de la ville qui commence à la rue ou à la ruelle.

La ligne principale peut-elle se boucher ?

Bref, oui.

En fait, chaque ligne peut se boucher des tuyaux directement sous les appareils aux branches et à la ligne principale et même aux lignes de la ville.

Si de l’eau et des débris s’y écoulent, il peut se boucher. Le papier toilette, les déchets alimentaires, les huiles et les résidus de savon, les cheveux, tout cela et bien plus encore peuvent s’accumuler et provoquer un blocage dans votre système.

Il y a aussi d’autres choses qui peuvent causer un blocage comme les racines des arbres et des arbustes. Mais ce sont peut-être des signes d’un autre problème, un trou ou une rupture dans votre conduite d’égout. 

Les racines des arbres et des arbustes ne causent pas de trous ou de ruptures dans votre ligne, mais elles sont attirées par l’eau qui s’échappe des trous existants.

Si la conduite principale est obstruée, cela affectera probablement tous vos appareils de plomberie, car chaque branche de la maison alimente la conduite principale. 

Alors que si cela n’affecte qu’un ou deux comme le lavabo et la douche de la salle de bain mais pas la cuisine, alors le sabot n’est probablement pas dans la ligne principale mais dans la ligne secondaire.

Puis-je déboucher le collecteur d’égout moi-même ?

Bien que cela soit tentant, je ne saurais trop insister sur le fait que vous n’utilisez pas de nettoyants chimiques pour drains pour essayer de résoudre le problème vous-même.

Les produits chimiques contenus dans des produits comme Drano ou Liquid Plumber peuvent endommager vos tuyaux et parfois même aggraver le problème. 

Selon la cause de votre sabot, ces produits d’épicerie ne peuvent pas les traverser et s’accumulent à la place, créant un sabot encore plus gros. 

Et puis, au lieu de s’écouler dans votre système, ces produits chimiques sont maintenant là, rongeant le revêtement de votre tuyau.

Alors que faire à la place ?

Comment nettoyer une canalisation principale d’égout

Vous avez quelques options ici, dont certaines permettent un débouchage sans serpent.

Sac coup

Vous pouvez vous procurer un sac à soufflet dans un magasin de rénovation domiciliaire ou en commander un en ligne. 

Attachez le sac de soufflerie à un tuyau et alimentez-le dans le drain jusqu’à ce qu’il s’arrête. Vous voulez amener le tuyau dans la ligne aussi loin que possible, mais ne le forcez pas.

Une fois que vous avez ouvert l’eau, le sac se remplit d’eau puis éclate en créant, espérons-le, suffisamment de pression pour éliminer tout ce qui bouche votre tuyau.

Machine d’égout

Une autre option est une machine d’égout. Ceux-ci sont également appelés serpents d’égout, serpent de plombier, serpent de drainage ou des variantes de tous ceux-ci. 

Vous pouvez en louer un dans un magasin de rénovation domiciliaire ou même en acheter un.

Vous alimentez un câble qui est attaché à la machine dans le tuyau. Tout comme avec le tuyau de la soufflette, vous voulez continuer à le pousser mais ne le forcez pas. 

Une fois que le câble frappe l’obstruction, selon le type de machine – mécanique ou motorisée – l’attache à l’extrémité du câble tourne en brisant tout ce qui cause le blocage.

Une fois le bouchon cassé, rincer le tuyau avec de l’eau devrait éliminer les débris qui restent.

***ATTENTION***

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner si vous ne savez pas ou n’avez pas utilisé une machine d’égout. C’est pourquoi je ne recommande pas au propriétaire profane d’utiliser l’une de ces machines.

Vous pourriez endommager vos tuyaux, la machine sans parler de vous blesser aussi si vous ne savez pas ce que vous faites.

Appelez un déboucheur fiable et agréé

Pour essayer les deux options ci-dessus, vous devez trouver le nettoyage des égouts. Ceux-ci peuvent être dans un certain nombre d’endroits, il vous suffit donc de les rechercher. 

Il pourrait sortir du sol près de votre maison ou quelque part sur le côté de la maison. Et si vous n’en avez pas ou si vous ne le trouvez pas, vous devez appeler un déboucheur canalisation professionnel.

Si vous avez épuisé toutes vos options et que vous avez toujours un sabot, contactez un déboucheur agréé. Nous avons des machines d’égout dans une variété de tailles pour ne pas mentionner peuvent diagnostiquer plus précisément votre problème.

Appeler un déboucheur lorsque vous pouvez essayer de bricoler, cela peut sembler une dépense inutile. Mais imaginez combien vous dépenserez de plus si vous causez plus de dégâts ou si vous vous blessez.

Coût pour déboucher une conduite d’égout principale

Pour dire quelque chose que j’ai déjà dit plusieurs fois ici sur le blog, ça dépend. Chaque maison est différente, il n’y a donc pas de solution ou de coût unique.

De manière générale, cependant, cela peut vous coûter entre 100 € et 250 €. Cela dépend beaucoup de l’entreprise que vous utilisez et de ce qui doit être fait.

Chaque situation est différente.

Que faire si la conduite d’égout de la ville est bouchée?

Si vous pensez que le sabot n’est pas dans le système de votre maison mais dans celui de la ville, appelez la ville. 

Les propriétaires ne s’occupent pas de la ligne de la ville. Votre responsabilité est seulement ce qui est dans et sous votre maison et la ligne de votre maison qui va à la ruelle ou à la rue.

Donc, si vous pensez même que c’est peut-être la ligne de la ville, appelez-les. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent, car ils feront une enquête. 

Ils peuvent vous dire que c’est de votre côté et si c’est le cas, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre vos problèmes.

Je n’ai jamais vu une charge municipale pour être sortie enquêter et découvrir que c’était le propriétaire et non la ville. 

Parfois, ils nettoient même quelque chose si c’est dans la cour. Bien qu’ils ne fassent généralement plus grand-chose à cause de problèmes de responsabilité, trop de gens poursuivent en justice des personnes heureuses de nos jours.