Une fuite de tuyau est un problème de plomberie courant dans les vieilles maisons qui peut causer de graves dommages aux cloisons sèches, aux planchers de bois, aux meubles, aux tapis et aux appareils électroniques. Pour éviter d’endommager vos biens, il est important de désactiver votre alimentation en eau. 

Vous pouvez également envisager d’effectuer une réparation rapide par vous-même pour réparer le tuyau qui fuit pendant que vous attendez l’ arrivée d’ un plombier agréé . Ci-dessous, nous avons décrit diverses méthodes qui peuvent être utilisées pour réparer un tuyau qui fuit dans votre maison. 

1. Appliquer du mastic adhésif 

Désactiver l’alimentation en eau

Une fuite de tuyau sous un évier de cuisine ou de salle de bain peut être temporairement réparée en utilisant un mastic adhésif. Il s’agit d’une substance collante qui peut être appliquée à l’extérieur d’un tuyau au-dessus d’une fissure ou d’un petit trou pour empêcher l’eau de s’échapper. 

Avant d’appliquer le mastic pour réparer le tuyau qui fuit, désactivez l’alimentation en eau de votre maison. Pour arrêter la fuite, vous devrez vidanger l’eau restante.

Prenez un seau et vidangez l’eau restante dans le tuyau qui fuit

Avant de vider le tuyau cassé, prenez un seau à placer en dessous pour protéger votre armoire et votre sol. 

Une fois que l’eau est suffisamment éliminée de la ligne fissurée, prenez une serviette pour sécher l’extérieur du tuyau. Cela aidera le mastic adhésif à coller au tuyau sous l’évier de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Appliquer le mastic adhésif pour arrêter le tuyau qui fuit

Ensuite, prenez une quantité suffisante de mastic pour couvrir la fissure exposée afin de réparer le tuyau qui fuit. 

Avant d’appliquer le mastic sur le tuyau, utilisez vos mains pour presser, étirer et plier le mastic pour vous assurer qu’il est suffisamment flexible pour coller au tuyau endommagé. Avec une force modérée, appliquez le mastic adhésif sur le tuyau qui fuit. 

Activer l’approvisionnement en eau et tester l’évier

Une fois le mastic appliqué sur le tuyau, attendez quelques minutes avant d’activer l’alimentation en eau de votre maison. Une fois que l’eau a été activée, essayez d’utiliser l’évier de la cuisine ou de la salle de bain pour confirmer que le tuyau qui fuit est réparé. 

Il est important de se rappeler qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire pour empêcher le tuyau de fuir. Pour éviter une fuite à l’avenir, vous devez appeler un plombier d’urgence pour la réparation de fuite à Meaux, FL ou un autre endroit pour effectuer un remplacement ou une réparation de tuyau.

Enroulez du ruban de fibre de verre autour du tuyau

2. Enroulez du ruban de fibre de verre autour du tuyau

Couper l’alimentation en eau

Un autre excellent moyen d’arrêter un tuyau ou un joint de tuyau qui fuit est d’appliquer du ruban en fibre de verre sur la zone exposée. Avant d’enrouler le ruban autour du tuyau qui fuit, désactivez l’alimentation en eau de votre maison. 

Ensuite, prenez une casserole ou un seau à placer près de la fuite du tuyau pour recueillir l’eau restante. 

Enroulez fermement le ruban de fibre de verre autour du tuyau ou du joint

Une fois que le tuyau cassé est vide, utilisez une serviette en papier ou un torchon pour sécher le tuyau ou le joint de tuyau exposé. Prenez le ruban en fibre de verre et enroulez-le autour de la paroi du tuyau ou du joint exposé. 

Étirez le ruban pendant que vous l’appliquez pour réparer le tuyau qui fuit. Le ruban doit être serré et sécurisé.

Selon la pression de l’eau, cette solution peut arrêter la fuite du tuyau pendant une période longue ou courte. Nous vous recommandons de faire appel à un plombier local dans votre région pour effectuer une réparation permanente du tuyau qui fuit. 

Dans certains cas, un technicien certifié peut recommander d’installer une nouvelle conduite d’eau ou de drainage derrière vos murs ou sous votre évier si la fuite est trop grave pour être réparée.

3. Insérez un tampon en caoutchouc et des plaques métalliques sur le tuyau

Désactiver l’alimentation en eau avant d’appliquer le rembourrage en caoutchouc

La quincaillerie locale peut également avoir des kits de fuite de tuyau conçus pour réparer temporairement un tuyau qui fuit. Ces kits comprennent un rembourrage en caoutchouc et des plaques métalliques conçues pour être appliquées au tuyau. 

Avant de commencer ce projet de bricolage, désactivez l’alimentation en eau. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour éliminer l’excès d’eau de la paroi du tuyau. 

Insérez le tampon en caoutchouc sur la fissure ou le trou

Une fois que le tuyau est sec, insérez le rembourrage en caoutchouc sur la fissure ou le trou pour réparer l’eau qui fuit ou le tuyau de drainage. Ensuite, saisissez les plaques métalliques du kit de fuite de tuyau et insérez-les sur le tampon en caoutchouc. 

Les plaques sont conçues pour augmenter la pression du tampon en caoutchouc sur la fissure du tuyau qui fuit. Bien que les instructions de ce kit puissent prétendre que cela réparera définitivement le tuyau qui fuit, cela est inexact. 

Pour éviter d’endommager davantage le revêtement de sol et les cloisons sèches de votre maison, vous devrez contacter un plombier d’urgence pour effectuer une réparation permanente. 

Selon l’âge du tuyau et de son matériau, un professionnel peut recommander de refaire toute la zone affectée derrière votre mur pour éviter la formation de fuites à l’avenir.

Autres moyens d’arrêter temporairement un tuyau qui fuit

D’autres moyens de réparer une petite fuite dans une conduite d’eau ou d’ égout incluent l’installation d’un bouchon de piquage dans le trou ou l’utilisation d’un bâton composite. Si vous utilisez un bâton composite, frottez doucement le bâton sur la fissure ou le trou pour arrêter les fuites d’eau

Bien que les instructions puissent indiquer qu’il est sécuritaire d’appliquer le bâton pendant que votre eau est allumée, nous vous recommandons de désactiver votre eau avant de l’appliquer pour vous assurer que l’adhésif peut sécher sur le trou ou la fissure.

Il n'y a pas de solution permanente pour réparer un tuyau qui fuit corrodé

Il n’y a pas de solution permanente pour réparer un tuyau qui fuit corrodé

Bien qu’il soit possible de colmater une petite fuite, il n’y a pas de solution permanente pour arrêter un tuyau qui fuit. De nouvelles fissures et fuites commenceront à se former sur l’ancienne conduite d’eau ou d’égout lorsqu’elle commencera à atteindre la fin de sa durée de vie. 

Si une fuite commence à se former en raison de la corrosion, d’autres zones du tuyau peuvent commencer à se détériorer à l’avenir. Cela provoquera des fuites de tuyaux moyennes à grandes et des dommages à votre maison. 

Si votre tuyau commence à se corroder, il est préférable d’être proactif et d’engager un plombier professionnel pour effectuer un projet de repiquage. Cela consistera à enlever la section endommagée du tuyau et à installer une toute nouvelle ligne.

Tous les dégâts d’eau ne sont pas causés par des fuites de tuyaux

Services de repiquage et de plomberie

Les cloisons sèches humides et les sols mouillés ne sont pas toujours le signe d’une fuite de tuyau. Avant d’avoir une crise d’angoisse, nous vous recommandons de vérifier votre thermostat pour confirmer les niveaux d’humidité dans votre maison. 

Lorsque les niveaux d’humidité deviennent trop élevés, une fine couche de condensation commencera à se former à l’extérieur des tuyaux derrière vos murs ou votre plafond. Au fur et à mesure que l’humidité continue de croître, l’eau commencera à s’égoutter et à causer des dommages.

Une façon de résoudre ce problème est de surveiller les niveaux d’humidité dans votre maison. Si vous rencontrez une forte humidité pendant les mois d’été, activez votre système de climatisation central pour éliminer l’excès d’humidité de votre maison. 

Vous pouvez également envisager d’installer un déshumidificateur dans toute la maison pour éliminer l’humidité de l’air. Cependant, la meilleure façon d’éliminer l’excès de condensation sur un tuyau est de faire isoler les tuyaux par un professionnel.